AccueilAccès - Randonnée - TourismePatrimoine et restauration
Associations
- Parc NaturelInfos pratiquesManifestations sites Préférés 

 

Alvignac les Eaux « en travaux » ! 

 

 L’embellissement du village, la sécurité des piétons et  des automobilistes, sont les critères très importants d’un plan d’aménagement qui va métamorphoser notre bourg. En raison de la position stratégique d’Alvignac entre les pôles touristiques de Padirac et Rocamadour,  la densité du trafic se devait d'être prise en compte. Plusieurs points sont ressortis d'une étude qui a débuté depuis un peu plus de quatre ans. Cet aménagement sera fractionné en six tronçons planifiés sur plusieurs années. Cette première tranche est la plus importante et s’étend du carrefour de Côte Rousse à celui de Carrière Grande. Elle se terminera fin avril 2010.

Le projet Global à été confié à M. Fresquet du cabinet d’architecture « Sol et Cité ». L’entreprise Marcouly de Puy l’évêque se charge de la réalisation de ce premier tronçon.

La traversée modifiée sera pourvue de trottoirs conformes aux normes actuelles et d’une chaussée recalibrée. 

-  Le cheminement piétonnier est un point important des modifications. Les  trottoirs agrandis permettront aux piétons, mais aussi aux personnes handicapées et aux poussettes, de circuler enfin librement ! 

-  Une rationalisation du stationnement des véhicules avec des places de parking appropriées sera mise en place. 

-  L’éclairage public subira lui aussi des modifications. Des nouveaux luminaires concilieront esthétique et économies d’énergies.    

    Cette année, depuis le 12 janvier, la circulation dans les rues du village est donc très difficile ! Feux rouges, chaussée déformée, camions et autres tractopelles perturbent aussi bien les piétons que les automobilistes. Mais chacun se doit de rester vigilant afin de respecter au mieux les nombreux ouvriers présents sur le chantier. Face au flot incessant de véhicules empruntant cette rue, ils ont aussi à subir les conditions climatiques difficiles de ce début d’année. En parallèle, les employés communaux sont à pied d’œuvre sur les réseaux de la deuxième tranche dont les aménagements de surface débuteront à l’automne. Cela nous projettera déjà jusqu’au carrefour de la Poste et à la place de la Bascule.

Quels seront les autres changements ?

Le mur de l’hôtel du Château, démoli et rebâti, permet déjà d’avoir une meilleure perspective… Un peu plus loin, l’enlèvement des grilles du square du Souvenir y contribue également. La place de l’église aura aussi un autre visage. Les places de parking seront toujours là, mais engazonnées. L’entrée de l’église sera dotée d’un parvis préservé des véhicules. Grâce à un éclairage choisi et étudié, l’édifice sera mis en valeur. Tout le long de la rue principale, nous pouvons déjà découvrir ce nouvel éclairage qui participe, lui aussi, à la sécurisation mais aussi à l’embellissement du village.  

   Merci aux riverains pour leur compréhension. Merci aux commerçants qui doivent composer avec la poussière, la boue, et d’incessants mouvements d’engins de chantier. Merci pour la patience de tous les piétons et automobilistes qui  trouveront dans quelques semaines  des conditions de circulation beaucoup plus agréables…  

 

 

 

 

Les travaux avancent vite !

 

Grand rue: Le mur de l'hôtel du Chateau et les trottoirs sont bientôt terminés 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

      

 

 

les employés communaux poursuivent les travaux de réseaux sur la tranche n°2